TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'UE appelle à imposer des sanctions aux ministres israéliens pour incitation aux crimes de guerre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Josef Borell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne. ©Europarliament

L’Union européenne devrait envisager d’imposer des sanctions aux ministres israéliens d’extrême droite Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich pour des commentaires constituant une incitation aux crimes de guerre, a déclaré l’espagnol Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

« Les sanctions doivent figurer à l’ordre du jour de l’UE », a écrit dimanche Borrell sur X, exhortant le régime israélien à se distancier sans équivoque de ces incitations à commettre des crimes de guerre.

Le haut responsable européen faisait allusion à un message publié sur X par le ministre extrémiste Itamar Ben-Gvir et dans lequel il demande à ce que le transfert d’aide humanitaire et de carburant vers la bande de Gaza soit interrompu. Dans le même message, Ben-Gvir a également appelé à l’occupation permanente de la bande de Gaza.

Les commentaires de Borrell font également suite aux remarques faites, la semaine dernière, par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich qui avait jugé que le blocage de l’aide humanitaire à Gaza était « justifié et moral » même s’il entraînait la mort par la faim de deux millions de civils dans la bande assiégée.

Borrell a qualifié de « sinistres » et « d’incitation aux crimes de guerre », les réflexions de Smotrich, « alors que le monde fait pression pour un cessez-le-feu à Gaza ».

Cette demande intervient alors que de plus en plus de pays ont menacé d’imposer des sanctions à de hauts responsables israéliens pour leur conduite tout au long de la guerre de Gaza.

Ben-Gvir et Smotrich sont considérés comme les ministres les plus susceptibles de faire l’objet de sanctions. 

Ces deux ministres israéliens se distinguent particulièrement par leur grande implication dans les plans d’expansion des colonies du régime de Tel-Aviv et poursuivent leurs campagnes d’accaparement des terres dans les territoires palestiniens occupés. Tous deux s’opposent également à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Selon le ministère de la Santé basé à Gaza, depuis le déclenchement de la guerre, le 7 octobre 2023, Israël a tué plus de 39 800 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

L’entité occupante a imposé un « siège complet » sur le territoire palestinien, coupant le carburant, l’électricité, la nourriture et l’eau aux plus de deux millions de Palestiniens qui y vivent.

Le régime israélien est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice, dont le dernier arrêt lui a ordonné de mettre immédiatement fin à ses assauts contre Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre, avant d’être envahi le 6 mai.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV